Bartabas

Pionnier d’une expression inédite, conjuguant art équestre, musiques, danse et comédie, Bartabas a inventé et mis en scène avec tact, fougue et intuition, une nouvelle forme de spectacle vivant : le théâtre équestre.


BARTABAS

Ecuyer d’exception et pionnier d’une expression inédite conjuguant art équestre, musiques, danse et comédie, Bartabas a inventé et mis en scène une nouvelle forme de spectacle vivant : le théâtre équestre.
En 1985, il fonde sa compagnie, Le Théâtre équestre Zingaro. Ses créations Cabaret équestre, Opéra équestre, Chimère, Éclipse, Triptyk, Loungta, Battuta, Darshan et Calacas, sont à chaque fois des évènements qui marquent leur époque et triomphent partout de New York à Tokyo, d’Istanbul à Hong-Kong, de Moscou à Mexico city.

Soucieux d’une transmission artistique, il fonde en 2003 l’Académie du spectacle équestre de Versailles. Un corps de ballet sans autre exemple au monde, qui se produit dans le manège de la grande Écurie royale et pour lequel il signe de nombreux spectacles chorégraphiques.

Pour le cinéma, il a réalisé deux longs métrages : Mazeppa (1993) et Chamane (1995) produits par Marin Karmitz. Son dernier opus, Galop Arrière, s’apparente à un véritable « traveling de mémoire » et à un questionnement sur l’ensemble de son parcours et de son œuvre.

En état de recherche perpétuelle, Bartabas propose parallèlement des créations plus intimes dont il est à la fois l’auteur et l’interprète : Entr’aperçu (2004), Le Centaure et l’Animal (2010) et Golgota (2013).

 
 

© Pierre Terrasson

 
 

Pour accéder à cet espace, vous devez être identifié.


S’IDENTIFIER