L'Académie équestre nationale du domaine de Versailles

intro

Créée en 2003 par Bartabas dans la Grande Écurie du Château de Versailles, l’Académie du spectacle équestre constitue une innovation majeure dans le domaine du spectacle vivant.

Établissement d’enseignement supérieur de haut niveau, elle associe le travail de dressage de Haute École à diverses disciplines artistiques telles que l’escrime, la danse, le chant ou le Kyudo (tir à l’arc japonais).

Découvrir
intro
Spectacle de répertoire La Voie de l’écuyer – opus 2021

Spectacle de répertoire La Voie de l’écuyer – opus 2021

Spectacle de répertoire chorégraphié par Bartabas pour les écuyers de l'Académie équestre nationale du domaine de Versailles.
Le Sacre de Stravinsky

Le Sacre de Stravinsky

En septembre, l'Académie équestre repart en tournée à La Seine Musicale pour une nouvelle création: "Le Sacre de Stravinsky", chorégraphié par Bartabas.
Récréation

Récréation

LES PONEYS SAUVAGES
Récréation. C’est le nom de la chorégraphie, inédite et imprévisible, que Bartabas propose au public du Saut Hermès au Grand Palais, en lâchant la bride à soixante-dix poneys sous la verrière du monument parisien. Émotion garantie. Par Jérôme Garcin
Le Requiem

Le Requiem

Dans le cadre de la Mozartwoche 2017 et suite au succès de "Davide penitente" en 2015, Bartabas et Marc Minkowski ont de nouveau collaboré sur le "Requiem" de Mozart pour quatre représentations exceptionnelles au Manège du Rocher du Grand Palais du festival de Salzbourg.
La nature au galop

La nature au galop

Avec le spectacle "La nature au galop", Bartabas fait vibrer la verrière du Grand Palais au son exaltant des sabots des chevaux de l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles.
Davide penitente

Davide penitente

Pour cette production spectaculaire de "Davide penitente" dans le Manège des rochers du Grand Palais des festivals de Salzbourg (Semaine Mozart 2015), le chorégraphe équestre Bartabas et Marc Minkowski ont rendu l'ancienne école d'équitation à sa fonction originale en y faisant danser les chevaux.
Métamorphosis

Métamorphosis

Pour cette œuvre vivante et unique de Bartabas, la Chine l’a inspiré, les chevaux de Xian l’ont porté, les archers de Qin l’ont escorté. Car lui aussi vient de la nuit des temps, nuit de Chine, nuit d’ivresse, pour émerveiller et réinventer notre époque, pour faire galoper hors du temps les grands immobiles.
Nuit de Chine

Nuit de Chine

Cette image très hiératique de ces personnages physiques qui se mettent petit à petit en mouvement jusqu’à arriver très effrénés, représente un peu les échanges de maintenant, où tout s’accélère dans le monde entier. - Bartabas -
Le temps devant soi

Le temps devant soi

Une chorégraphie funèbre au son du Boléro de Ravel donnée au Grand Palais de Paris pour le Saut Hermès
We were horses

We were horses

Deux créateurs dans la passion de leur art, Carolyn Carlson et Bartabas, mêlent leurs univers qui se rejoignent dans la force de la danse et de la magie visuelle, tout naturellement.
Charivari équestre

Charivari équestre

Sous la verrière impressionnante du Grand Palais, dans le cadre d'un des plus beaux concours hippiques de l'année, le maître du théâtre équestre Zingaro a présenté un spectacle liant l'Académie de Versailles et Aubervilliers. Fascinant. - Armelle Héliot, Le Figaro -
Liturgie équestre

Liturgie équestre

C'est le génie du lieu qui inspire Bartabas, c'est lui qui décide du spectacle, de la représentation, voire du cérémonial à déployer. Ainsi la chorégraphie, la musique et les chants donnés à Rouen ne seront-ils pas repris sur une autre scène ou une autre place. Il s'agit d'un opus unique qui entend célébrer et respecter l'espace admirable de l'Abbatiale tout en le transfigurant.
Les Juments de la Nuit

Les Juments de la Nuit

Les Juments de la Nuit est le troisième spectacle mis en scène par Bartabas à Versailles, utilisant les talents conjugués de l’Académie équestre de Versailles, qu’il dirige, et de la troupe de Zingaro. Mais pour la première fois, après Le Chevalier de Saint-George et Voyage au Indes Galantes, le thème du spectacle n’est pas lié à la cour du roi de France.
Partitions équestres

Partitions équestres

On comprend pourquoi l’écuyer de Versailles a choisi Glass et ses partitions envoûtantes, lancinantes : l’arithmétique de sa musique coïncide à la perfection avec la géométrie et la symétrie des ballets équestres menés serrés par les écuyers de l’Académie équestre de Versailles, et le théâtre romain prend des allures de jardin de Lenôtre. - Françoise Monnet, Le Progrès -
Récital équestre

Récital équestre

A tout point de vue, le Récital équestre mis en scène par Bartabas et mis en musique par Alexandre Tharaud, se présente comme une expérience inédite et singulière. Un travail concentré, animé de toute l’énergie créatrice de ses acteurs, hommes, femmes et chevaux.
Voyages aux Indes galantes

Voyages aux Indes galantes

Ce spectacle évoque l’épopée invraisemblable de René Madec, un petit mousse né en 1736 à Quimper qui, au fil de ses voyages et de ses prouesses militaires, est nommé nabab en Inde en 1769 et anobli à 45 ans par Louis XVI.
Le chevalier de Saint-George – Un Africain à la cour

Le chevalier de Saint-George – Un Africain à la cour

Bartabas nous invite à découvrir le destin hors du commun du chevalier de Saint-George, un homme d’exception, mulâtre, qui a su se faire apprécier par ses talents multiples de violoniste, d’escrimeur et de cavalier.
SPECTACLES

A l’Académie, les écuyers acquièrent une véritable sensibilité artistique qui leur permet de se mettre au service de créations et de développer leur propre répertoire, comme le reflète le spectacle “La Voie de l’écuyer”. Décliné chaque année en opus, et présenté tous les week-ends au public, le spectacle emblématique de l’Académie équestre de Versailles s’enrichit du perfectionnement des chevaux et des progrès de leurs écuyers.

VOIR LES SPECTACLES
LE LIEU

Depuis 2003, l’Académie a pris possession de la Grande Écurie du château de Versailles. Ce lieu prestigieux, édifié trois siècles plus tôt pour le Roi par Jules Hardouin-Mansart, a été réhabilité pour sa nouvelle destination.

LE LIEU

Depuis 2003, l’Académie a pris possession de la Grande Écurie du château de Versailles. Ce lieu prestigieux, édifié trois siècles plus tôt pour le Roi par Jules Hardouin-Mansart, a été réhabilité pour sa nouvelle destination.

PRIVATISATIONS

Prestigieux par son histoire, et désormais par ses créations de ballets équestres uniques, le site s’offre aux événements d’entreprises, avec la promesse d’activité d’exception.

L'ACADÉMIE
BOUTIQUE
ACTUALITÉS
30 juin 2021
Cabaret de l’Exil
18 juin 2021
Programmation 2021 – Théâtre équestre Zingaro & L’Académie équestre de Versailles
3 juin 2021
« D’un cheval l’autre » en collection Folio
4 mai 2021
Réouverture Académie équestre de Versailles
30 octobre 2020
Entretiens silencieux : annulation des représentations de décembre et janvier
Voir toutes les actualités

Chers spectateurs,

Voici nos différents spectacles actuels et à venir :

Dès maintenant :

La Voie de l'écuyer à l'Académie équestre de Versailles :  Billetterie en ligne ici

*  *

En juillet, dans le cadre du Festival Paris l'été :

Entretiens silencieux au Manège de la Grande Écurie du Château de Versailles : Infos et billetterie en ligne ici

Projection en avant-première du film Les chevaux voyageurs au Théâtre équestre ZingaroGratuit, réservation obligatoire ici

* *

A partir du 19 octobre :

Cabaret de l'Exil, la nouvelle création du Théâtre équestre Zingaro : billetterie en ligne ici

Au plaisir de vous accueillir très bientôt,

L'Académie équestre de Versailles et le Théâtre équestre Zingaro