Académie équestre de Versailles

Créée en 2003 par Bartabas, au sein de la Grande Écurie,
l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles est un corps de ballet unique au monde.

“Je voulais créer une école ; une école d’un genre nouveau, une sorte de compagnie-école où s’inventerait une philosophie du ‘vivre ensemble’, une école où les chevaux nous apprendraient à travailler en harmonie, dans le respect de l’autre, une école en perpétuel mouvement, sans règles pré-écrites, sans cursus, sans diplôme.

J’ai imaginé cette Académie comme une école de haut niveau, capable de former des cavaliers artistes, mais qui serait aussi un lieu d’épanouissement, un lieu où se façonnent de belles personnes. Je n’envisageais pas que l’acte de transmettre se résume à communiquer à d’autres sa technique ou son savoir-faire.

Pour cela, et c’est la profonde originalité de l’Académie, chaque écuyer reçoit un enseignement complet basé sur la danse, l’escrime artistique, le chant, l’arc traditionnel japonais, en complément du travail à cheval. Yehudi Menuhin disait que pour le musicien ‘le violon, ça devient rapidement un problème de corps’, ce corps qu’il faut faire travailler autrement pour qu’il conserve ou retrouve sa souplesse, sa respiration. A cheval, c’est la même chose. C’est pourquoi il est capital d’aborder d’autres disciplines qui, chacune, ‘assouplissent’ le corps et la tête de l’écuyer. L’apprentissage de toutes ces techniques n’a qu’une finalité : mieux appréhender le travail équestre en développant le ‘sentiment’ original dans des lieux atypiques comme le Grand Palais de Paris, l’Abbatiale de Saint-Ouen de Rouen, le théâtre antique de Fourvière…”

Extrait du Manifeste pour la vie d’artiste de Bartabas

Extraits du film Les Amazones de Versailles de Jackie Bastide – 2013

NOS PARTENAIRES

L’Académie équestre nationale du domaine de Versailles, accueillie par l’Établissement public du Musée et du Domaine national de Versailles, bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, et de la ville de Versailles.

Chers spectateurs,

L'Académie équestre a le plaisir de vous annoncer sa réouverture le 5 juin 2021 pour la reprise du spectacle La Voie de l'écuyer !

Billetterie en ligne ici

*  *

Dans le cadre du Festival Paris l'été :

Entretiens silencieux sera joué du 14 au 28 juillet 2021 au Manège de la Grande Écurie du Château de Versailles à 11h.

Infos et billetterie en ligne ici

Soirées d'été au Théâtre équestre Zingaro les 16 et 17 juillet 2021 : Restauration musicale à partir de 19h30, suivie d'une projection en avant-première du film Les chevaux voyageurs, de Bartabas, en plein air à 22h.

Gratuit, réservation obligatoire ici

* *

Au plaisir de vous accueillir très bientôt,

L'Académie équestre de Versailles et le Théâtre équestre Zingaro