Nouveau spectacle ! La billetterie est ouverte. Je prends ma place !

x
partenaire
Nouvelle création
LES CANTIQUES DU CORBEAU

15 octobre – 31 Décembre 2025

Infos et réservations

intro

Cher public,

Après quarante années de création avec le Théâtre Zingaro, nourrie de nos voyages à travers le monde, de nos rencontres, de nos découvertes, d’aspirations singulières… de vie trépidante, le confinement en 2020 a mis un coup d’arrêt à cette folle chevauchée zingaresque. Était venu pour nous le temps d’arrimer notre vaisseau au Fort d’Aubervilliers, d’en faire le cœur et l’unique réceptacle de nos créations… en même temps est apparu pour moi le…

Lire la suite
intro
Cabaret de l'Exil - Femmes Persanes

Cabaret de l'Exil - Femmes Persanes

Cabaret de l'Exil - Irish Travellers

Cabaret de l'Exil - Irish Travellers

Cabaret de l'Exil

Cabaret de l'Exil

Entretiens silencieux

Entretiens silencieux

Ex anima

Ex anima

"Pour cette ultime création, je souhaiterais célébrer les chevaux comme les acteurs véritables de ce ‘’théâtre équestre’’ si original… Montrer un rituel sans mémoire, une cérémonie où le spectateur se surprendra à voir l’animal comme le miroir de l’humanité."
On achève bien les Anges (élégies)

On achève bien les Anges (élégies)

"Bartabas dédie ce treizième opus de son théâtre Zingaro aux ministres ailés, aux messagers joufflus de Dieu : les anges, qui avaient raison d’être patients. Car ce spectacle est magnifique." - L’Obs -
Golgota

Golgota

Bartabas, le cavalier, invite Andrés Marín, le danseur de flamenco, pour un "mano a mano" en clairs obscurs. Rencontre entre l’épure de l’art équestre et les gestes essentiels d’une danse millénaire. Une danse autour des ténèbres pour deux hommes, quatre chevaux et quelques autres animaux, sur les accents de la musique polyphonique espagnole du XVIè siècle.
Calacas

Calacas

"Autant qu’une vie en cavale
prévoir un grand départ
aussi fatal qu’une œuvre d’art" André Velter
Le centaure et l'animal

Le centaure et l'animal

"Guidé par l’homme lors d’un long apprentissage que l’on nomme dressage, le cheval accède à 'la connaissance', ainsi l’homme et l’animal deviennent Centaure. A l’inverse, l’homme possède l’instinct animal à l’origine de sa création qu’il cherche à faire ressurgir comme une évolution à rebours, une régression vers les couches profondes de son être." - Bartabas
Darshan

Darshan

Pour cette création du Théâtre équestre Zingaro, Bartabas a conçu un gigantesque théâtre d’ombres circulaire, en proie à un étrange mouvement continu qui entraîne le public dans une douce gravitation. Une fois de plus Bartabas nous invite à voyager à l'intérieur de nous-mêmes. Il nous livre une palette d'émotions fortes qui traversent le temps et l'espace dans un théâtre d’ombres où le rêve monte à cheval.
Battuta

Battuta

Hymne à la liberté, chant à la gloire du risque et de l'incertitude, Battuta, pur divertissement sans contrainte, déclencheur de plaisir puisé dans la ronde folle de situations absurdes et qui ne se boude pas, prend des prétextes divers pour évoquer dans la dérision, les mille tracasseries qui pourrissent la vie des êtres humains. Ceux-ci paraissent des insectes maladroits et souvent infirmes, parfois parés d'une grâce involontaire ou désuète, à côté des chevaux, coursiers limpides et indifférents qui ne se laissent pas impressionner par les pulsions perturbatrices.
Lever de soleil

Lever de soleil

Hors de toute représentation et de tout spectacle, Bartabas choisit de dévoiler un moment d’intimité. Une cérémonie secrète, à vivre au point du jour.
Entr'aperçu

Entr'aperçu

"Tant de choses entr'aperçues ne pourront jamais être vues" - Victor Segalen - Extrait de Peintures
Loungta

Loungta

"C'est un rêve du Tibet que Bartabas met en scène, le sien propre, et celui des moines, maîtres d'un temps halluciné où la méditation l'emporte sur l'action."
 Libération
Triptyk

Triptyk

Pour la première fois, Bartabas construit la danse des chevaux et des cavaliers sur des musiques écrites : "Le Sacre du Printemps" et "La Symphonie de Psaumes" de Stravinsky, et le "Dialogue de l'ombre double" de Pierre Boulez.
Eclipse

Eclipse

La piste apparaît telle une voie lactée. Tout ce qui bouge dans cet espace d’éternité se découpe en ombres dures et sombres. Pour créer "Eclipse", Bartabas va jouer sur le blanc et le noir. Plus que dans les autres créations, la fiction quitte le narratif pour devenir métaphysique.
Chimère

Chimère

Le Théâtre équestre Zingaro mêle des cultures du voyage, qui l'ont fait naître et qui l'inspirent. Empreinte de l'héritage de ses ancêtres imaginaires, la tribu Zingaro est peu à peu devenue un peuple errant aux cultures ancestrales. Avec Chimère, les "Zingaro" remontent le temps, guidés par le cheval vers les rives de la civilisation hindoue, dans les plaines désertiques du Thar, à la source du peuple nomade.
Opéra équestre

Opéra équestre

"Chevaux virtuoses, voix géorgiennes et berbères, musique de Jean-Pierre Drouet, voltige : la première épopée hippico-lyrique se goûte à bride abattue." - Libération -
Cabaret équestre

Cabaret équestre

Zingaro : une incessante ambiguïté, du luxe et du clinquant, du raffiné et de la déglingue, de la sauvagerie et de l'ironie. Zingaro est né dans les couloirs d'un château sans maître, de l'union du cabaret et de la basse-cour. - Le Monde -
ARCHIVES DES SPECTACLES
VOIR LES PRECEDENTS SPECTACLES
img left
BARTABAS

Pionnier d’une expression inédite, conjuguant art équestre, musiques, danse et comédie, Bartabas a inventé et mis en scène avec tact, fougue et intuition, une nouvelle forme de spectacle vivant : le théâtre équestre.

img righty
LE THEATRE

Conçu par Patrick Bouchain, notre théâtre est un édifice de bois. L’une des premières envies sur la construction était de donner au spectateur l’impression d’entrer là et d’être d’ores et déjà dans le spectacle.

LE RESTAURANT
BOUTIQUE