A paraître : “Un geste vers le bas”, le nouveau livre de Bartabas

Un geste vers le bas, en librairie à partir du 7 mars 2024

Tels deux taiseux qui se découvrent, nous avons partagé un flot de paroles inutiles ; nos voyages, nos rencontres, nos aventures et le fardeau de nos compagnies. De cigarette en cigarette et de verre de vin en cigarette, nous avons échangé sur nos doutes et les affres de la création. J’ai beaucoup parlé de mes chevaux, elle, très peu de ses danseurs. Enfin le silence s’est imposé. L’envie de parler a fait place à l’envie de faire. – J’aimerais vous présenter un cheval… il se nomme Micha Figa.”

En 1990, Bartabas rencontre la chorégraphe et danseuse allemande Pina Bausch. Une amitié entre eux se noue, et il décide de lui présenter le cheval Micha Figa – le partenaire idéal, selon lui, pour révéler la personnalité profonde de la danseuse. C’est le début d’une aventure artistique et initiatique sans pareille, qui durera plus de dix ans. Lors de ces nuits volées au gré de leurs rencontres, Pina Bausch et Micha Figa tissent un lien qui aurait dû déboucher sur un spectacle attendu. La vie en a voulu autrement. Restent les moments de grâce qui ont échappé aux projecteurs, et dont Bartabas, qui en fut l’unique témoin, nous livre ici le récit halluciné. Un geste vers le bas, hommage d’un artiste à un autre, nous entraîne dans les coulisses de la création, et raconte ce qui peut se jouer d’irrationnel et de sublime entre l’homme et l’animal.

Après D’un cheval l’autre (2020) et Les cantiques du corbeau (2022), Bartabas, fondateur du Théâtre équestre Zingaro, signe ici son troisième livre.

Vous pouvez d’ores et déjà le pré commander sur notre site boutique ici ! Il vous sera envoyé à partir du 07/03/2024.