Zingaro

intro

ENTRETIENS SILENCIEUX

Solo de Bartabas avec son cheval Tsar

Dans le cadre du Festival Paris l’été :

DU MERCREDI 14 AU MERCREDI 28 JUILLET 2021

Au Manège de la Grande écurie du Château de Versailles

en coproduction avec le Festival d’Automne à Paris et l’IRCAM – Centre Pompidou

© Franck Fokerman

Découvrir
intro
Entretiens silencieux

Entretiens silencieux

Entretiens silencieux

Entretiens silencieux

Ex anima

Ex anima

"Pour cette ultime création, je souhaiterais célébrer les chevaux comme les acteurs véritables de ce ‘’théâtre équestre’’ si original… Montrer un rituel sans mémoire, une cérémonie où le spectateur se surprendra à voir l’animal comme le miroir de l’humanité."
On achève bien les Anges (élégies)

On achève bien les Anges (élégies)

"Bartabas dédie ce treizième opus de son théâtre Zingaro aux ministres ailés, aux messagers joufflus de Dieu : les anges, qui avaient raison d’être patients. Car ce spectacle est magnifique." - L’Obs -
Golgota

Golgota

Bartabas, le cavalier, invite Andrés Marín, le danseur de flamenco, pour un "mano a mano" en clairs obscurs. Rencontre entre l’épure de l’art équestre et les gestes essentiels d’une danse millénaire. Une danse autour des ténèbres pour deux hommes, quatre chevaux et quelques autres animaux, sur les accents de la musique polyphonique espagnole du XVIè siècle.
Calacas

Calacas

"Autant qu’une vie en cavale
prévoir un grand départ
aussi fatal qu’une œuvre d’art" André Velter
Le centaure et l'animal

Le centaure et l'animal

"Guidé par l’homme lors d’un long apprentissage que l’on nomme dressage, le cheval accède à 'la connaissance', ainsi l’homme et l’animal deviennent Centaure. A l’inverse, l’homme possède l’instinct animal à l’origine de sa création qu’il cherche à faire ressurgir comme une évolution à rebours, une régression vers les couches profondes de son être." - Bartabas
Darshan

Darshan

Pour cette création du Théâtre équestre Zingaro, Bartabas a conçu un gigantesque théâtre d’ombres circulaire, en proie à un étrange mouvement continu qui entraîne le public dans une douce gravitation. Une fois de plus Bartabas nous invite à voyager à l'intérieur de nous-mêmes. Il nous livre une palette d'émotions fortes qui traversent le temps et l'espace dans un théâtre d’ombres où le rêve monte à cheval.
Battuta

Battuta

Hymne à la liberté, chant à la gloire du risque et de l'incertitude, Battuta, pur divertissement sans contrainte, déclencheur de plaisir puisé dans la ronde folle de situations absurdes et qui ne se boude pas, prend des prétextes divers pour évoquer dans la dérision, les mille tracasseries qui pourrissent la vie des êtres humains. Ceux-ci paraissent des insectes maladroits et souvent infirmes, parfois parés d'une grâce involontaire ou désuète, à côté des chevaux, coursiers limpides et indifférents qui ne se laissent pas impressionner par les pulsions perturbatrices.
Lever de soleil

Lever de soleil

Hors de toute représentation et de tout spectacle, Bartabas choisit de dévoiler un moment d’intimité. Une cérémonie secrète, à vivre au point du jour.
Entr'aperçu

Entr'aperçu

"Tant de choses entr'aperçues ne pourront jamais être vues" - Victor Segalen - Extrait de Peintures
Loungta

Loungta

"C'est un rêve du Tibet que Bartabas met en scène, le sien propre, et celui des moines, maîtres d'un temps halluciné où la méditation l'emporte sur l'action."
 Libération
Triptyk

Triptyk

Pour la première fois, Bartabas construit la danse des chevaux et des cavaliers sur des musiques écrites : "Le Sacre du Printemps" et "La Symphonie de Psaumes" de Stravinsky, et le "Dialogue de l'ombre double" de Pierre Boulez.
Eclipse

Eclipse

La piste apparaît telle une voie lactée. Tout ce qui bouge dans cet espace d’éternité se découpe en ombres dures et sombres. Pour créer "Eclipse", Bartabas va jouer sur le blanc et le noir. Plus que dans les autres créations, la fiction quitte le narratif pour devenir métaphysique.
Chimère

Chimère

Le Théâtre équestre Zingaro mêle des cultures du voyage, qui l'ont fait naître et qui l'inspirent. Empreinte de l'héritage de ses ancêtres imaginaires, la tribu Zingaro est peu à peu devenue un peuple errant aux cultures ancestrales. Avec Chimère, les "Zingaro" remontent le temps, guidés par le cheval vers les rives de la civilisation hindoue, dans les plaines désertiques du Thar, à la source du peuple nomade.
Opéra équestre

Opéra équestre

"Chevaux virtuoses, voix géorgiennes et berbères, musique de Jean-Pierre Drouet, voltige : la première épopée hippico-lyrique se goûte à bride abattue." - Libération -
Cabaret équestre

Cabaret équestre

Zingaro : une incessante ambiguïté, du luxe et du clinquant, du raffiné et de la déglingue, de la sauvagerie et de l'ironie. Zingaro est né dans les couloirs d'un château sans maître, de l'union du cabaret et de la basse-cour. - Le Monde -
SPECTACLES

« Aujourd’hui, j’éprouve de plus en plus de plaisir à m’entretenir solitairement avec mes chevaux, très tôt le matin, avant la vie des hommes. C’est au lever du soleil, dans le silence et la concentration, que le corps et l’esprit sont le plus disponibles pour une écoute profonde. En tant qu’interprète, je suis à la recherche de ces moments de grâce, impossibles à reproduire.

Dans ce spectacle, j’ai envie de montrer comment, simplement, la dévotion à son travail, à son art, à l’écoute de son cheval, peut dégager une émotion universelle. C’est une aventure qui place le spectateur dans la proximité, dans l’intimité, presque jusqu’à l’impudeur… Qu’il puisse surprendre ce qui n’est pas fait d’ordinaire pour être vu. »

Bartabas

VOIR LES SPECTACLES
LE THÉÂTRE

Conçu par Patrick Bouchain, notre théâtre est un édifice de bois. L’une des premières envies sur la construction était de donner au spectateur l’impression d’entrer là et d’être d’ores et déjà dans le spectacle.

LE THÉÂTRE

Conçu par Patrick Bouchain, notre théâtre est un édifice de bois. L’une des premières envies sur la construction était de donner au spectateur l’impression d’entrer là et d’être d’ores et déjà dans le spectacle.

LE CHAPITEAU

Zingaro signifie “tsigane”, en évocation au voyage et aux cultures du monde. Pour aller à la rencontre du public, Bartabas adapte dans son chapiteau les spectacles conçus dans le théâtre à Aubervilliers.

LA TRIBU
BOUTIQUE
ACTUALITÉS
18 juin 2021
Programmation 2021 – Théâtre équestre Zingaro & L’Académie équestre de Versailles
4 mai 2021
Réouverture Académie équestre de Versailles
30 octobre 2020
Entretiens silencieux : annulation des représentations de décembre et janvier
19 octobre 2020
Changement de programmation du spectacle « Entretiens silencieux »
2 septembre 2020
Entretiens silencieux, le nouveau solo de Bartabas avec son cheval Tsar
Voir toutes les actualités

Chers spectateurs,

L'Académie équestre a le plaisir de vous annoncer sa réouverture le 5 juin 2021 pour la reprise du spectacle La Voie de l'écuyer !

Billetterie en ligne ici

*  *

Dans le cadre du Festival Paris l'été :

Entretiens silencieux sera joué du 14 au 28 juillet 2021 au Manège de la Grande Écurie du Château de Versailles à 11h.

Infos et billetterie en ligne ici

Soirées d'été au Théâtre équestre Zingaro les 16 et 17 juillet 2021 : Restauration musicale à partir de 19h30, suivie d'une projection en avant-première du film Les chevaux voyageurs, de Bartabas, en plein air à 22h.

Gratuit, réservation obligatoire ici

* *

Au plaisir de vous accueillir très bientôt,

L'Académie équestre de Versailles et le Théâtre équestre Zingaro